Le Mouvement

Le Mouvement

RASSEMBLONS-NOUS.

  1. Contexte :

Notre pays, la République Démocratique du Congo, notre seul héritage à tous, s’est embourbé depuis plusieurs décennies, dans une spirale d’atrocités dont résultent la pauvreté, la malnutrition, le chômage, les guerres interminables, le pillage systématique des ressources naturelles et minières, tout ceci couplé aux difficultés d’accès aux soins primaires, à l’électricité, à l’éducation de base, à l’eau potable si pas : à l’eau tout court,…

Ici, les classes politiques se succèdent et s’envient entre-elles si bien qu’elles finissent par se ressembler. Pendant ce temps, nous croupissons toujours et de plus en plus dans la misère et le désespoir.

Jusqu’à quand resterons-nous spectateurs, coupables de notre voyeurisme politique ?

REVEILLONS-NOUS, RASSEMBLONS-NOUS.

  1. Notre appel :

Congolaises et congolais, jeunes et vieux vivants au pays ou à l’étranger, vivants dans nos villes et nos villages, chers compatriotes : l’heure est grave et nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes.

Jamais personne n’aimera le Congo plus que nous-mêmes, personne ne le construira à notre place, personne ne le défendra à notre place, personne ne le développera à notre place.

Il est temps que nous nous mettions tous ensembles derrière un objectif commun pour l’avènement d’un Congo meilleur en marquant une rupture avec les échecs du passé et son cortège de mauvais choix : Levons-nous !

Il est temps que l’homme politique soit réellement au service du peuple : Le vote sanction s’impose !

Il est temps que les vrais intérêts du Congo soient au centre de nos relations dans le concert des Nations : Discutons-en !

Il est temps que le congolais mange à sa faim : Cultivons nos terres, élevons notre propre bétail !

Il est temps que la jeunesse arrête de passer trop de temps dans nos établissements à apprendre des théories pour finalement en sortir sans diplômes ou sans qualifications pour garnir les rangs des chômeurs : Réformons notre éducation nationale et apprenons-leur de vrais des métiers !

Il est temps que nous apprenions TOUS, à défendre l’intégrité de notre territoire : Restaurons et réformons notre service national obligatoire !

Il est temps que le critère tribal dans les recrutements laisse la place à la compétence : Exigeons des concours !

Il est temps de renouveler notre classe politique pour un Congo nouveau, fort et prospère : ENGAGEZ-VOUS, REJOIGNEZ LE RASSEMBLEMENT POPULAIRE.

Capitalisons les acquis des années 60 qui nous ont été légués des pères de l’indépendance, l’unité nationale des années 80, la révolution de la fin du millénaire et la culture de la démocratie de la première quinzaine de ce millénaire.

Le Rassemblement Populaire est un cadre de réflexion, l’expression d’une nouvelle vision de la gestion de la chose publique, ouverte à la critique, au perfectionnement et au libre débat citoyen.

Tout ceci dans une marche dynamique et républicaine vers le prochain grand rendez-vous constitutionnel. IL EST TEMPS !

Loin d’être un « club d’amis » ou un « parti de notables », Le Rassemblement Populaire se veut, une plateforme ouverte à tous, un vaste chantier ouvert à tous les citoyens toutes catégories confondues ayant en commun : la passion du Congo.

Vous êtes leader d’opinion dans votre milieu, acteur de la société civile, employé ou à la recherche d’emploi, diplômé ou pas, ambitieux, actif, disponible et volontaire, que vous ayez déjà milité politiquement ou jamais, voici venue l’occasion pour vous de vous engager.

Levez-vous, rejoignez Le Rassemblement Populaire, apportez votre pierre à cet édifice qui commence cette année et qui a besoin de votre temps, votre expertise, vos mains, vos idées, votre force, vos contributions, car nous avons tous quelque chose à donner pour le bien de notre pays et l’avenir de nos enfants.

Ceux qui garnissent la scène politique du moment ont seulement 2 choses de plus que nous :

  1. Ils ont des moyens colossaux acquis (pour avoir été aux affaires ou parce qu’ils y sont encore) ;
  2. Ils se sont mis ensemble et se rassemblent régulièrement quand il le faut (pour mieux nous endormir.)

Heureusement que ces 2 obstacles ne sont pas insurmontables.

L’histoire récente de notre pays renseigne grâce à la tristement célèbre aventure du Registre des Appareils Mobiles (RAM), combien il est possible de lever des fonds importants rien qu’à travers des « unités/crédit » de télécommunication payées (prélevées) de nos téléphones.

Seule une formation politique libérée de toute emprise financière de bailleurs de fonds, de barons et caciques politiques pourra un jour proposer aux congolais une nouvelle façon d’exercer le pouvoir en toute indépendance dans le strict respect de ses promesses électorales, car la main qui donne restera toujours au-dessus de celle qui reçoit.

Prenons-nous en charge, finançons nous-mêmes notre Action. Avec 500FC, 5 ou 10.000FC ; 0.5 dollar, 1 ou plus, chacun à son rythme et selon sa capacité, volontairement via airtelmoney, m-pesa, orange money, western union ou par carte bancaire, depuis l’étranger ou au pays, ainsi nous pourrons aligner aux prochains scrutins, à tous les niveaux, nos candidats LRP pour 2023.

Mettons-nous ensemble, RASSEMBLONS-NOUS, assiégeons les réseaux sociaux, mobilisons-nous, adhérons massivement, identifions nos leaders locaux, organisons nos cellules locales LRP, donnons vie à cette Vision, Notre Vision à TOUS pour un Congo Meilleur !

#LERASSEMBLEMENTPOPULAIRE

Lubumbashi, ce 16 décembre 2021.

Michel MUKENGERE ENAMA

Coordonnateur